Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le naturisme Szen

2e17b02192645bcd6dc46d7d5ad33976.jpgC'est en 2006 que Yann Morvan crée au sein du groupe Senso les instituts Szen. Le concept tient dans la notion de massage naturiste dont les hommes sont la cible. La loi n'est pas loin, tatillonne surtout lorsqu'il s'agit de l'emploi de jeunes femmes nues. Rappelons que la France sous ses dehors bon enfant à une des législation la plus répressive en terme de moeurs. Mais la faille est là, entre massage traditionnel et prostitution la nudité trouve sa place dans la légalité du droit à être naturiste. La nudité comme jumeaux avec une lecture façon roman de gare du massage, des filles jolies comme on les aime, qui vous masse de façon sensitive, toutes nues avec positions suggestives. Que demander de mieux ?

Szen a crée un précédent au niveau du massage qui marquera sociologiquement l'histoire du massage en France. Force est de constater qu'en terme de nouveauté dans le paysage du bien-être mais aussi en terme de présence sur Internet Szen et l'institut alain cabello ont plus qu'une longueur d'avance. A l'Institut alain cabello le masage naturiste n'est pas pratiqué mais cela n'empêche pas l'établissement d'avoir une politique bien arrêté sur le sujet. Ainsi, je milite pour que dans le cadre de l'enseignement du massage les écoles se conforme à cette demande et qu'il est légitime qu'enseignants et élèves puissent se masser mutuellement dans la nudité la plus total mais revenons à Szen dont c'est le sujet ici. Szen a crée un précédent mais pose aussi deux questions de fond. La place de ces femmes et de leur objetisation à laquelle, par l'entremise du regard de l'autre, elles ne peuvent échapper. Le deuxième questions qui lui est corrélée est celle du naturisme. Tout aussi évident et naturel d'ailleurs qu'il soit, il demande aux praticien(ne)s en massage d'y réfléchir à deux fois.
Les hommes n'ont pas une culture du massage suffisamment importante pour ne pas confondre massage et sexualité comme l'enfant apprenant à lire, confond le P et le B. Le besoin d'expressions sexuelles étant sûrement plus fréquent que celui du massage dans les pays où il émerge comme en France, il est regrettable de constater que lorsque le premier ne prime pas sur le second il y est toutefois souvent corrélé, quand la personne ne vient pas carrément pour cela.
Chez Szen il ne s'agit pas seulement de massages naturistes dans lesquels la personne se contenterait de masser également nu. Il ajoute au naturiste une visée exhibitionniste visant à satisfaire son pendant scoptophile, le voyeurisme.

Le naturiste dans le massage ne doit être qu'un moyen de plus pour parvenir à la relaxation la plus aboutie. Dès lors que ce naturisme devient une fin, il déplace l'objet, le massage, vers le sujet qui est la nudité. Lorsque dans la pratique du massage naturiste on ajoute de l'exhibitionnisme on participe à brouiller l'intention première qui est de relaxer. Non seulement le naturisme exhibitionniste participe à pervertir le massage par les facteurs sexuels qu'il suggère mais il objétise le corps et devient la première marche de la prostitution. Il est la vente d'un corps certes pas touchable mais scrutable à volonté et pour lequel on souhaiterait une relaxation là pour le coût, punie par la loi... et puis, si l'on me permet ce néologisme, ça "figurinise" le corps. Ce corps féminin redevenu l'espace d'une heure, possession masculine et pour les plaisirs desquels il se dévoile contre de l'argent. Ca me plairait beaucoup d'avoir l'opinion de féministes par contre moi en tant que masculiniste cette situation m'est insupportable.

La relaxation et la sexualité sont des parallèles en massage qui finissent toujours par se tangenter de façon consciente ou pas. Il y a toujours une part de sexualité dans le massage de par ces similitudes avec l'acte charnel, mais l'on voit bien que la compréhension du massage est une ascension qui demande de la discipline. La clientèle n'est pas astreinte aux mêmes devoirs de réflexions et n'est pas directement confrontée aux problèmes éthiques que cela fini par poser dans une pratique quotidienne du massage. Si le praticien doit toujours se rapprocher au plus près du sommet de cette ascension, le client sera lui plutôt tenté d'obtenir le plus de satisfaction possible pour un prix/temps donné.

Pour moi, ce type de massage favorise la ré-sexualisation à outrance du massage et toutes les dérives qu'elle sous-entendent. Bien sur, les masseuses de chez Szen suivent à la lettre les clauses d'un contrat très stricte, mais c'est autant de "clients" qui débarquent ensuite dans nos instituts pour demander là, beaucoup plus qu'ils savaient ne pouvoir obtenir de la part des professionnel(le)s d'un groupe. Le souci c'est que la pression commerciale devient telle que bien des jeunes qui s'installent finissent dans ces eaux où viennent patauger, quelques instants, ces clients ravis mais que la culpabilité guette. Pourtant penser ne rend pas spécialement coupable, seuls les actes délictueux pour l'esprit se teintent de reproches pour des actes dont ils sont eux-même les seuls commanditaires. Seulement pour ces garçons et ces filles, c'est leur quotidien, toute une profession et leur fabuleux potentiel de force et d'enthousiasme que l'on démantèle.

Alain Cabello
Mercredi 21 novembre 2007

Commentaires

  • sujet interessant, bravo :) combien passez-vous de temps pour ce blog ?

  • c'est tres beaux

  • Bonjour

    Nous avons en projet l'ouverture d'un centre de massage, de bien être naturiste en province.

    Nous lisons et voyons beaucoup de chose, pour ne pas dire tout et son contraire.

    Pouvez-vous SVP nous aiguiller sur la législation en la matière.

    Nous souhaitons créer un centre qualitatif, haut de gamme, sans tomber dans le travers de diverses dérives.

    Nous avons des questions au sujet du massage en body body, du massage partagé. Par contre nous n'avons aucun doute sur le fait de ne pratiquer aucune finition de quelque nature que ce soit.

    Nous vous remercions par avance de nous apporter ces renseignements afin de créer un centre en toute légalité.

    Dans le cas contraire, merci de nous indiquer un organisme où nous renseigner.



    Bien cordialement

    HBOL

  • Article interessant avec une vision sur la question ouverte et large, aussi bien sur le cadre légal, que sur l'ensemble des préjugés et apriori dont souffre l’activité des massages naturistes, qui sont s'ils sont pratiqués avec respect une réelles tendances modernes.

  • Il est reconnu que le massage détend les nœuds musculaires et déstresse le corps et l’esprit, pour cela, il faut se fier aux professionnels

Les commentaires sont fermés.