Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle formation massage choisir ?

EN COURS D'ECRITURE 

Commencez par mesurer l'investissement temps que vous êtes prêt à engager. Des écoles vous proposent des formations en massage énergétique ou chinois sur plusieurs années avec différents niveaux. Les massages sans visées thérapeutiques sont plus simples dans l'approche que ceux qui engagent votre responsabilité en terme de diagnostique et de résultats. La quasi totalité des massages traditionnels ont une base thérapeutique forte de par leur ancienneté avec tout le crédit que pouvait représenter cette voie supplémentaire dans les espoirs de guérison. Même si aujourd'hui la dimension relaxante prend largement le dessus, la face soignante reste l'âme de ces massages. C'est d'ailleurs ça que l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs n'aiment pas du tout... Alors vous pouvez toujours édulcorer le côté thérapeutique comme beaucoup le font avec par exemple le californien qui s'y prête davantage mais il faut savoir qu'il c'est historiquement constitué autour de la thérapie de groupe.

Le massage français qui est mon domaine et dont ce blog est essentiellement le sujet c'est en partie constitué sur la thématique du NON à la thérapie partout. Le massage français dit "arrêtez de vouloir vous soigner en permanence, apprenez aussi à écouter votre corps". Il n'est pas besoin de soigner les gens pour les aimer et il y a dans ce massage des pans entier favorisant l'empathie, le respect de l'autre, la volonté de faire du bien sans stéthoscope, chakra ou méridiens.

Cohérence culturelle.
Le massage français est parfaitement adapté pour les personnes souhaitant surf sur le vague des institut nouvelle génération, sur le biologique, le commerce éthique. Sinon tentez de vous rapprocher le plus possible de la culture du massage que vous choisissez. Un massage n'est pas qu'une pratique aussi isolé que vous dans son exercice. Apprenez-en les tenants et les aboutissants, l'histoire, la philosophie. Combien de soit-disant professionnels ne tiennent pas dix minutes de conversation sur le massage qu'ils pratiquent ? Combien passent d'un massage à l'autre avec la même légèreté, sans aucune cohérence culturelle, sans connaissances profondes.

Avant d'opter pour une formation payante immergez-vous dans le massage que vous souhaitez épouser. Vous verrez que les mots vous seront déjà familiers et la compréhension de tout la pratique en sera facilitée. Pour les massages qui nécessitent des formations longues ne perdez pas de temps en petits ateliers, en micro-modules pour débutants mais lancez-vous corps et esprit dans ce nouveau challenge.

Pour les massage non thérapeutiques toutes la partie souvent fastidieuse des arts et méthodes du soignant vous sont épargnées hormis les informations de base sur les gestes à éviter en massage. Par contre dans le théorique vous aurez les mêmes travaux historique-philosophique-éthique.
Concernant la pratique vous éviterez l'apprentissage de l'ensemble des gestuelles soignantes et de localisation des différentes zones sous-cutanée à traiter.

Choix de l'école
Aucune n'est diplômante et leur coût est parfois extrêmement élevé. Le prix indiqué n'est pas une garantie ni de qualité ni d'amateurisme. Si vous connaissez déjà l'histoire de votre massage vous vous y retrouverez plus facilement. Demandez des devis, ne vous précipitez pas, allez sur les sites internet, voyez si l'établissement se prête volontiers à vous questions nombreuses. Les rencontres et parfois le premier cours gratuit vous permettent de voir si l'ambiance vous convient. Assurez-vous que les personnes seront du même niveau que vous afin de ne pas avoir l'impression de déranger tout le monde avec vos questions. Comparez le volume de cours théoriques et pratiques. L'école qui ne vous propose que des cours pratiques est très tentante mais cela signifie que la qualité de ses cours ne sera construit que sur une base théorique déficiente. Lorsque que vous avez compris l'importance de la théorie vous ne faites pas l'impasse dessus.
Il existe des cours de massages ludiques
Toutes les formations ne sont pas docte, apprentissages accélérés, massages pour couple, échanges, sont toujours intéressants. Dans mon institut j'ai lancé la formule "MASSEZ VOTRE MASSEUR", ça plaît beaucoup.

Conseils de base
Massez beaucoup autour de vous, des hommes comme des femmes. Plus vous masserez plus vous serez à l'aise avec le corps. Dès que vous commencez une formation n'arrêtez plus. Pas question de rester sans masser six mois sinon vous oublierez tout.
Parlez-en à votre partenaire de vie. Ne vous lancez pas sans demander ce qu'en pense votre entourage. N'oubliez pas que vous serez confronté à la nudité des autres et que cela peut mettre dans l'incompréhension votre entourage. Le massage français ou tantrique confronte aux sexe soyez prêt à le défendre et ne pratiquez pas par exemple ouvertement le massage français classique et les deux autres en douce (aux clients choisis) vous donneriez du grain à moudre aux tabou, tout est dans le verbe. donnez vous les moyens d'y parvenir.

19/11/2007
Alain Cabello

Commentaires

  • Bonjour
    je voudrais mieux connaitre la valeur du massage tantrique avant de passer à une formation
    merci

  • Oui, massage tantrique on masse tous le corps selon des règles anciennes et complexes qu'il serait trop long d'aborder ici mais l'idée est de travailler comme un principe que l'homme peut avoir plusieurs orgasmes sans éjaculation, ce massage suit des lignes d'énergie mais en massage français, au lieu de travailler sur les énergies sexuelles, on déplace la sexualité en périphérie du massage.
    C'est très étrange pour moi de voir les gens se résoudre faute de mieux à laisser masser sans qu'on touche à leur sexe comme s'ils étaient génitalement sales ou pervers mais en même temps, il ne faut pas aller jusqu'à l'orgasme sinon, nous devenons l'objet du plaisir de l'autre.

Les commentaires sont fermés.